Rare Medaille Bronze

RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS

RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS

RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS    RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS

Médaille artistique en cuivre; 89mm 290g env. Par Emile Rousseau (Premier Gd Prix de Rome en 1957), en très bon état selon scans, usures de surface, des coups sur la tranche, Rare édition CFM (Club Français de la Médaille) numérotée 17/100, poinçon corne (Mdp)+1972.

Sulpice-Guillaume Chevalier dit Paul Gavarni , né à Paris. 5 de la rue des Haudriettes. Bibliographie : voir CGMP p1622 vol4.

C'est à la suite de séjours qu'il fait dans les Pyrénées. Qu'il choisit son pseudonyme Gavarni. Remarqué par labbé de La Mésangère, qui publia plusieurs de ses uvres dans le Journal des dames et des modes. Puis par Émile de Girardin. Il collabora à la Mode.

Ses dessins furent aussi publiés dans dautres journaux tels que L'Artiste. Avec notamment sa série des fumeurs de pipe. Il devient un collaborateur régulier du Charivari.

(tirage 2500 exemplaires en moyenne à l'époque). Ses lithographies pleine page y sont les plus connues avec celles d'Honoré Daumier.

Et sont, à juste titre, considérées comme des originaux de l'artiste. Il meurt quelques mois après le décès de son plus jeune fils Jean âgé de 10 ans. Aux publications de Pierre-Jules Hetzel. Ouvrages collectifs qui réunissaient contes et articles de Balzac. Un monument a été élevé à sa mémoire, place Saint-Georges.

Gavarni a habité le quartier de 1837. , dont le socle est orné d'un bas-relief illustrant le Carnaval de Paris. Y figure notamment « un débardeur ».

Ses séries lithographiques (Les Enfants terribles, Fourberies de femmes) et ses dessins en font un observateur moqueur, parfois amer, de la société parisienne sous Louis-Philippe. Il rejoint en cela les Goncourt, qui l'admiraient, et avec lesquels il était très lié. Gavarni s'était fait une spécialité de l'illustration du Carnaval de Paris. À tel point que, parlant de cette fête, un journal écrivait, plus de vingt ans après la disparition de l'artiste : « Le mot de Gavarni semble de plus en plus juste. Disait-il, ça n'existe pas, c'est moi qui l'ai inventé à raison de cinquante francs le dessin!

Au nombre de ses uvres, Gavarni publia en 1848. Un recueil de gravures intitulé : Les Débardeurs.

Stahl écrit : « Le débardeur, en effet, a un second père ; ce père, c'est Gavarni, par qui le carnaval, cette réalité souvent grossière, brutale et licencieuse, est devenu une folie charmante, une comédie pleine de sel et parfois de raison, une illusion gracieuse, une image enfin et un portrait dont tout le défaut est d'être supérieur en tout à son modèle, qui s'efforcerait en vain de l'égaler. » Le débardeur était un personnage typique du Carnaval de Paris. Une femme ou une jeune fille vêtue d'un débardeur ou pantalon de préférence très moulant. Paul Gavarni est enterré au cimetière d'Auteuil. Noubliez pas de visiter notre Boutique. Thèmes : Médaille artistique, artiste, dart, collection, France, art medals. QUI SOMMES NOUS Professionnels depuis 70 ans, le premier ayant commencé le commerce de médailles était. Premier Grand Prix de Rome. De gravure en médaille en 1935. L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours. L'item "RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS" est en vente depuis le mercredi 5 février 2014. Il est dans la catégorie "Monnaies\Médailles, jetons\Médailles françaises\XXe siècle". Le vendeur est "artpcollections" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Epoque: XXème siècle
  • Type: Médailles françaises

RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS    RARE MÉDAILLE 89mm BRONZE GAVARNI LITHOGRAPHIES LITHOGRAPHY DESSINATEUR FRANCAIS