Rare Medaille Bronze

Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur

Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur
Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur
Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur

Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur    Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur

Médaille artistique, en bronze; 72mm 170g env. Par Couturier, en tres bon état selon scans, un peu d'usure en surface et des coups sur la tranche, poinçon corne (Mdp). Profil à droite du graveur. Une composition évoquant son oeuvre. Bibliographie : voir CGMP p506 vol4, Couturier 227.

Et illustrateur français, proche des artistes de la nouvelle École de Paris. Roger Vieillard naît au Mans où son père est en garnison. Son grand-père paternel exploite une fabrique de faïence. Et l'un de ses arrière-grand-pères, le peintre Albert Maginel, avait été élève puis ami d'Ingres.

Roger Vieillard se passionne pour le tennis et fait à Paris des études classiques, de lettres et de droit, fréquentant les cours à la Sorbonne. En 1930 il effectue son service militaire dans la météorologie. Continuant de pratiquer l'entraînement sportif et la compétition, il exerce la profession de banquier pour assurer son indépendance financière, et effectuera une brillante carrière à la « Banque nationale pour le commerce et l'industrie » qui l'amènera à travailler avec la bourse de New York. Au tout début des années 1930 Roger Vieillard fait la connaissance du peintre Jean Bazaine. Et du graveur anglais Stanley William Hayter. Il y découvre le burin. Qui deviendra sa technique de prédilection. À partir de 1935, il fréquente assidûment pendant deux ans cet atelier, et se perfectionne auprès de Hayter et de son ami Joseph Hecht. En 1939, il installe une presse dans son premier atelier.

Il se marie la même année avec le peintre américain Anita de Caro. Originaire de New York, arrivée en France en 1936, qu'il a rencontrée à lAtelier 17. Ils formeront un couple symbolique du Paris artistique des années 1940 à 1970. À la déclaration de la guerre ils mettent à l'abri une partie de l'uvre de Joseph Hetch en utilisant le vélo comme moyen de transport. Roger Vieillard mobilisé commence un roman Les Rives du Scamandre.

En 1943, la galeriste Jeanne Bucher. Organise sa première exposition personnelle et publie son recueil Paysages de France. Roger Vieillard entretient une correspondance avec Hayter qui est à New York et ils collaborent sur Les noces de la sirène. Les années 1947 à 1958 sont marquées par de nombreuses expositions à Rotterdam avec Jacques Houplain et Michel Ciry, à la galerie Billiet- Caputo.

À la Biennale de Venise. (en 1948 et 1950), et à celle de São Paulo.

Ses planches sont inspirées par le monde industriel et son travail à la banque. Le couple voyage et fréquente Jenny Bradley. Vers 1957, « Le style du buriniste essentiellement graphique et linéaire, évolue vers des recherches de clair obscur, des formes abstraites et des espaces plus ambigus (La nuit danse, les planches de retour du Pays d'ombres). À partir de 1960 Roger Vieillard perfectionne un procédé qui combine des moulages en stucs et ses matrices de métal encrées. Imprimant sa plaque sur stuc, il désire donner à l'uvre moulée, une matière, un volume un poids qui échappe au papier.

Le tirage sur plâtre, appelé par l'artiste « Relief gravé », est réduit, rarement plus de deux épreuves. En 1967, il organise une exposition des uvres de son ami Jacques Villon. Il prend sa retraite et peut se consacrer uniquement à la gravure.

Il s'essaie à de nouvelles techniques, en réalisant un bas relief en pierre de 5 mètres carrés pour l'École normale de Troyes. Il découpe plusieurs petits cuivres qu'il imprime sur une plaque de zinc elle même détourée, obtenant ainsi des effets de gaufrage. Nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

En 1955, Sociétaire de la Jeune gravure contemporaine, Cofondateur du Salon de Mai. En 1943, Roger Vieillard fut aussi vice-président du Comité national du livre illustré français. Et président de la Société des peintres graveurs. Il est élu en 1989. Membre de l'Académie des beaux-arts.

Dans la section de gravure, au fauteuil de Albert Decaris. Et meurt peu après sa réception.

Luvre de Roger Vieillard, qui compte 662 estampes, est très personnelle, il utilise un trait précis dune grande habileté, il possède un style unique et identifiable. Il est considéré comme « « Le plus pur de nos burinistes ». L'art du burin est exigeant, peu d'artistes s'y engagent.

Auprès de celles d'Adam. Son uvre est considérée comme l'une des plus importantes dans la gravure du. Il a pratiqué aussi occasionnellement la xilographie pour les lettrines de ses livres illustrés. "La gravure cet art secret": En 1981 Roger Vieillard sexprime ainsi «La ligne du burin est ainsi capable dinterprétations impossibles à la peinture et au dessin. Sa sensibilité est plus vive.

Quant au cuivre, le travail terminé, il nest plus une surface. Il devient un espace et prend trois dimensions. La gravure est plus proche du bas relief et donc de la sculpture que la peinture ou le dessin.

Comme la sculpture elle poursuit dans une matière monochrome les parcours de la ligne dans lespace ». L'illustration de livres, une trentaine, représente la moitié de son uvre gravé. La Fable de Phaêton mise en vers français par Thomas Corneille. Éditions du Seuil, Paris, 1945 (19 gravures).

Jours pétrifiés , poèmes de Jean Tardieu. Discours de la méthode de Descartes. L'Écclésiaste , Éditions Michel de Romilly, Paris, 1951 (13 gravures). Chemin du vain espoir , texte d'André Frénaud, Éditions Michel de Romilly, Paris, 1956 (9 gravures).

Amers et Étroits sont les vaisseaux , poèmes de Saint-John Perse. Noubliez pas de visiter notre Boutique. Thèmes : Médaille artistique, artiste, dart, collection, France, art medals. QUI SOMMES NOUS Professionnels depuis 70 ans, le premier ayant commencé le commerce de médailles était. Premier Grand Prix de Rome. De gravure en médaille en 1935. L'outil de mise en vente gratuit.

Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours. L'item "RARE MEDAILLE BRONZE ROGER VIEILLARD COUTURIER GRAVEUR ILLUSTRATEUR" est en vente depuis le mardi 31 juillet 2018. Il est dans la catégorie "Monnaies\Médailles, jetons\Médailles françaises\XXe siècle". Le vendeur est "artpcollections" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.

  • Type: Médailles françaises
  • Epoque: XXème siècle

Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur    Rare Medaille Bronze Roger Vieillard Couturier Graveur Illustrateur