Rare Medaille Bronze

Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL

Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL

Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL   Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL

En 1790 Talleyrand avait proposé d'unifier les poids et mesures. Les opérations commencèrent en 1792 mais ne furent achevées qu'en 1799 où des étalons définitifs sont définis. Toutefois, le système métrique ne s'imposa que par la Loi de 1837 applicable au 1er janvier 1840. C'est à cette occasion que fut frappée cette médaille due à l'initiative d'un mécène lyonnais, P. Gonon, et gravée par Penin.

Système métrique : le système métrique décimal devient obligatoire, par Penin, s. A/A TOUS LES TEMPS A TOUS LES PEUPLES. La République sur une plinthe de cinq centimètres de longueur, avec division en millimètres ; signature SVMPT P. GONON LVGDVNI ; à l'exergue : CONVENTION NATIONALE/ DÉCRET DU 14 THERMIDOR AN 1 DE LA RÉPUBLIQUE Fr/ LOUIS PHILIPPE 1. ROI DES FRANÇAIS/ 1 JANVIER 1840 USAGE EXCLUSIF/ DES MESURES DÉCIMALES/ LOI DU 4 JUILLET 1837.

Sous l'Étoile polaire, un Génie ailé tenant un compas sur le globe de la Terre incliné à 45°, banderole inscrite DIX MILLIONIEME DU QUART DU MERIDIEN. Medaille en bronze d'un diametre de 7 cm. L'item "Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL" est en vente depuis le vendredi 17 mai 2019. Il est dans la catégorie "Monnaies\Médailles, jetons\Médailles françaises\XIXe siècle". Le vendeur est "didierjarlan" et est localisé à/en bordeaux.

Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Métal: Bronze
  • Objet modifié: Non
  • Type: Médailles françaises


Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL   Rare Médaille SYSTÈME MÉTRIQUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL